Pourquoi les Jardiniers du Nous ?


Vision du monde actuel


Nous sommes de plus en plus nombreux à voir dans les maux actuels de nos sociétés, les symptomes d'un changement de civilisation nécessaire.

Nos organisations sont construites autour de systèmes de valeurs et de modes de fonctionnement issues de l'ère industrielle ( hierarchie, division des tâches, compétition, contrôle, prédominance de l'intelligence cartésienne et cérébrale au détriment de l'intuitif...).
Ces systèmes ne sont plus adaptés au monde actuel, devenu beaucoup trop complexe et mouvant.
Cette inadéquation s'exprime:
- au niveau sociétal au travers de crise économiques, écologiques et sociales,
- dans nos organisations, par de la perte de sens, des conflits inter personnels et du désengagement,
- ou au niveau individuel par la perte de motivation ou de confiance en soi.

Nous sommes également de plus en plus nombreux à être convaincus qu'une nouvelle culture de la collaboration est nécessaire et qu'il nous appartient de la cultiver à partir de notre échelle : les groupes humains auxquels nous participons.

Perspectives nouvelles

De nouvelles approches fleurissent. Nombre de formations et d'ateliers sont proposés qui s'appuient sur un "nouveau paradigme" : autour de la communication, de la relation à soi et au monde, de la coopération...

Passé le moment de la découverte, nous avons besoin de cultiver ces nouvelles pratiques apprises lors de stage ou de formation. Les Jardiniers du Nous proposent un espace d'intégration de ces nouvelles pratiques et de ces nouvelles façon d'agir et d'être.

Les Jardiniers du Nous nous soutiennent dans les questionnements qui nous confrontent :
- Qu'est-ce que je peux faire de l'intérieur à mon organisation?
- Comment m'entrainer avant d'animer ces outils autour de moi ?
- Au delà de l'outil, comment cultiver ma posture et apprendre de manière continue ?
- Où et avec qui partager mes questionnements et mes difficultés sans passer pour un extra terrestre ?
- Comment adapter ces outils à mon organisation? Comment les mixer ? Par quoi commencer pour faire avec les resistances au changement..?
- ...

Il nous parait aujourd'hui essentiel de nous rassembler pour nourrir l'émergence de cette nouvelle culture et disséminer le plus largement possibles ces graines d'espoir.