Présentation

Notre expérience commune de Jardiniers se construit dans un aller-retour entre la vie « hors du Jardin », c?est à dire dans notre vie quotidienne, au sein des organisations et des collectifs que nous fréquentons habituellement et les moments « dans le Jardin », espaces d'apprentissage et de co-développement avec nos pairs, les autres Jardiniers.

« Hors du Jardin », nous sommes des acteurs internes du changement, nous essayons de cultiver la coopération et l'intelligence collective par petites touches, en prenant soin des équilibres et du chemin.... 
« Dans le Jardin » nous prenons du recul sur nos pratiques pour grandir avec nos pairs de ces expériences. Le cadre sécurisant nous permet de nous donner pleinement au jeu et à l'expérimentation, de s'essayer à de nouveaux rôles et outils, chaque essai-erreur étant source d'apprentissage et de croissance.

« Hors du Jardin » la tâche est parfois difficile, le chemin long et épuisant, parfois à contre courant et solitaire....
« Dans le Jardin » nous y trouvons de l'entraide, du soutien, les points de vue et les encouragements des autres nous aident à traverser les moments difficiles.

« Entre Jardiniers », au gré de nos rencontres, de nos voyages et de nos découvertes, s'écrit et se transmet une histoire, notre histoire, dont chacun de nous est dépositaire. C'est ce que nous appelons la « Tradition Vivante ».

Chaque Jardin est autonome et définit son identité, ses spécificités, à partir d'une souche commune, la « souche des Jdn ». Cette souche permet de relier les Jardins pour former une organisation cohérente, « la communauté des Jardiniers », tout en permettant à chaque Jardin d'être unique et de rester centré sur les besoins de ses Jardiniers.