Pour représenter la diversité des genres des Jardiniers du Nous, nous utilisons l'alternance du féminin/masculin.

C'est quoi un Jardinier du Nous?


La métaphore du Jardinier....


Jardiner un Nous, c'est y cultiver l'intelligence collective. Prendre soin des conditions permettant à ses membres de le nourrir et s'en nourrir, de s'y sentir à leur place dans leurs différences, et ainsi développer leur plein potentiel et leur savoir être ensemble.

C'est planter de nouvelles graines , en essayant de nouveaux outils et approches, que ce soit pour décider ou créer ensemble, pour communiquer et se rencontrer en profondeur. ..

Comme un sol, une Jardiniere a conscience que chaque Nous est différent, que chaque Nous a son histoire et qu'il n'y a pas de solutions miracles et universelles. Alors elle expérimente par petites touches, croise les approches mais toujours en prenant soin des équilibres et des cycles .

Un Jardinier du Nous cultive une posture d'humilité
Ce n'est pas lui qui fait pousser la "salade", la vie s'en charge toute seule.... il l'observe avec émerveillement faire son oeuvre, et agit juste quand c'est nécessaire. Il sait faire appel à des personnes extérieures à son Nous, peut être plus expérimentées ou neutres, quand c'est nécessaire.

Une Jardiniere du Nous grandit dans le partage authentique.
Elle a le souci de partager ses graines et ses outils, mais elle sait aussi qu'en partageant ses difficultés et en exprimant des demandes, elle offrira à ses pairs des occasions d'apprendre ensemble.

Être Jardinier du Nous c'est s'inscrire dans une communauté, et ainsi pouvoir contribuer à la création et la diffusion:
- d'une nouvelle culture de la coopération dans tous les champs de la société.
- de ses traditions et des règles de fonctionnement (rituels, cadres...) aux nouveaux Jardiniers.

Pour cela Il/elle:
- s'engage sur une charte pour cultiver une posture commune à tous les Jardiniers: voir charte des Jardiniers du Nous, en cours de finalisation
- rejoins un ou plusieurs Jardins pour co apprendre dans des relations de proximité.
- alimente ce Wiki pour cartographier les acteurs, outils, formations, méthodes, retours d'expériences...faire de la veille partagée...