Be Clown


Le Jardin BeClown est en cours - Novembre 2017 - Mars 2018


C'est quoi Be Clown ?
Be Clown est une compagnie clownesque française en itinérance dans le monde. Elle crée des spectacles poétiques mêlant les arts vivants, centrés sur l'exploration du drame humain. La Cie se lance en Asie, dans un nouveau projet à 17 personnes après avoir parcouru à vélo l'Europe du sud pendant un an et demi à 2, avec un duo de clown. Elle y crée un nouveau spectacle ambulant à vélos pendant 2 mois avant de parcourir l'ASIE pour le présenter.

Et pourquoi un jardin?
Les fondateurs et porteurs du projet, Soline (LSC3) et Charly, réfléchissent à une transition pour passer à un mode de gouvernance partagée sur le court et le long terme pour Be Clown.
Alors l'idée du jardin à germé avec l'intention de soutenir Be clown dans leur quête collective de gouvernance partagée et s'appuyer sur cette expérimentation pour créer des communs autour de la gouvernance dans un collectif artistique.
Ce jardin, qui a lieu sous forme de CODEV par skype sera un enrichissement pour chacun :
Pour le projet Be clown : avoir un regard extérieur sur leur mise en pratique, des questionnements ou des retours d'expériences.
Pour les Jardiniers: s'appuyer sur un cas pratique pour explorer et apprendre. Un peu comme au Jeu du TAO, l'exploration d?une situation concrète permet de se questionner, l'effet miroir permet d'apprendre aussi sur son propre contexte.
Pour la communauté JdN : créer des communs diffusables et utilisables par d'autres, à partir de l'expérience de Be clown mais également des apprentissages collectés par les Jardiniers.
Pour l'UDN : être dans la continuité de sa volonté à s?ouvrir de plus en plus à l'univers artistique, notamment par le clown, outils d'introspection à la gouvernance partagée.

L'équipe de la Cie est porteuse de cette démarche. Soline a participé au parcours LSC3 de l? UdN, ainsi que François qui fait parti de l'équipe du projet Asie, et Charly a pratiqué de nombreux outils en intelligence collective. Ils s'engagent donc tous les 3 sur ce chemin fourré de joie et d'embûches, en collaboration avec les Jardiniers du Nous ! Déjà 3 jardiniers du nous ont rejoint l'aventure mais il est encore temps de rejoindre le jardin! Pour en savoir plus sur ce projet, pour savoir pourquoi be clown a envie de se plonger dans la gouvernance partagée ou pour rejoindre le jardin, contacter Romain !

https://docs.google.com/document/d/1Bo-Zwg0Ju06MgKs7N2r00Ns7ghTyt7GnH5LaNIsqq8s/edit#